Cartographier les IA urbaines
Metropolis #2: Un nouveau projet, suite de la Géopolitique des Smart Cities et de Eyes on the Street
Bonjour à toutes et tous ☀️
Pour ce deuxième épisode de Metropolis, je vous révèle en avant première un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs semaines avec le CIDOB (Barcelona Centre for International Affairs) et la Ville de Barcelone !
Je reviendrai également sur l’avancement de notre recherche sur la Géopolitique des Smart Cities co-réalisée avec Leonard et AdalanAI ainsi que le cycle Eyes on the Street co-produit avec PCA-STREAM et le SCAI avant de vous parler d’IA Génératives et de Micromobilité.
Bonne lecture !
Quels sont les usages autour des IA urbaines dans le monde ?
Comme promis dans l’introduction, je vous en dis plus sur un projet de cartographie des IA urbaines que nous sommes en train de co-réaliser avec le CIDOB et la Ville de Barcelone.
Ce projet, qui s’appelle Mapping Urban AI, est un cycle de cinq webinars pendant lesquels nous recevrons des villes qui ont déployé des IA urbaines. Le but de ce projet est ainsi d’identifier et de partager des bonnes pratiques autour de ces technologies et d’en explorer plusieurs cas d’usage dans le monde.
Mapping Urban AI prendra directement appui sur Atlas of Urban AI, un Atlas lancé l’année dernière par le CIDOB et le Cities Coalition for Digital Rights et qui recense plus de 130 cas d’usage d’IA urbaines dans le monde au travers de 49 villes.
A bien des égards, Mapping Urban AI fait également écho à la série de webinars The Future of Urban AI que nous avons lancé l’année dernière avec Cornell Tech. Cette série avait pour ambition d’explorer les tendances et signaux faibles autour des IA urbaines. Nous avions ainsi reçu une douzaine d’experts internationaux qui étaient venus nous présenter leurs derniers travaux de recherche ou projets autour de ces technologies. Nous avions notamment parlé de captation participative, de monitoring de la biodiversité urbaine ou encore d’urbanisme augmenté (la quasi totalité des enregistrements des épisodes sont disponibles sur notre chaîne Youtube)
Mais là ou The Future of Urban AI avait une portée prospective, en prenant notamment appui sur le projet The Future of UrbanTech lancé par Cornell Tech, Mapping Urban AI sera beaucoup plus opérationnel et descriptif. Voici son programme :
7 Mars à 16h: Holistic Strategies for Urban AI, avec les Villes de Barcelone et de New York
14 Mars à 16h: AI for Urban Health, avec la Ville de Buenos Aires
21 Mars à 16h: Urban AI: Enabling Just Cities in Africa, avec UN-Habitat
28 Mars à 16h: Urban AI and Sustainable Cities
11 Avril à 16h: AI for Low Carbon Cities, avec les Villes de Meudon et de Helsinki
Les liens d’inscription sont disponsibles sur ce lien 😉
News 🔥
👀 Jeudi 16 février se tenait chez PCA-STREAM l’événement de lancement de notre cycle Eyes on the Street. La série s’est ainsi ouverte avec une conférence de Olivier Aïm (Directeur Scientifique du Cycle et Maitre de Conférence au CELSA) sur les origines de la captation. De Michel Foucault à Shoshana Zuboff en passant par Walter Benjamin, nous avons exploré les fondements conceptuels et théoriques de la captation. Pour notre deuxième épisode, le 8 mars (toujours chez PCA-STREAM), nous explorerons les contrats sociaux autour de la captation urbaine dans différentes villes (Medellín, Paris, Nairobi,…). Si vous souhaitez vous inscrire c’est juste ici.
🌍 Notre sériée dédiée à la Géopolitique des Smart Cities s’est achevée la semaine dernière avec la publication du troisième épisode. Après avoir montré dans les précédents articles que les technologies urbaines sont en train de devenir des armes géopolitiques et des instruments de pouvoir, ce dernier article ambitionne de montrer que les Smart Cities et les Safe Cities sont en réalité des récits stratégiques initiés respectivement par des acteurs américains et la Chine pour remporter des parts de marché ainsi que des confrontations culturels autour des technologies urbaines. Si ce sujet vous intéresse, j’animerai demain un webinar sur cette thématique pour l’Observatoire Euro-Africain de l'intelligence artificielle. Le lien d’inscription est disponible juste ici. Et pour rappel, notre rapport sur la Géopolitique des Smart Cities sera publié courant Mars !
🏙️ Nous avons récemment publié un article passionnant de notre experte Karla Saldaña Ochoa (Université de Floride), sur les usages des IA génératives en architecture. L’article montre notamment que les créations de formes architecturales sont des projets éminemment complexes car à n-dimensions (dans la mesure où ils nécessitent de prendre en compte de nombreux facteurs climatiques, sociaux, urbains, juridiques,…). Le véritable intérêt des IA génératives ne serait donc pas que de faciliter la création de visuels en 2D ou 3D mais d’enrichir chacune des dimensions d’un projet architectural par exemple pour mieux prendre en compte les aspirations citoyennes, générer de meilleurs scripts ou encore cartographier et visualiser des usages urbains. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, l’article est disponible sur ce lien et nous organiserons très bientôt un webinar sur ce sujet (stay tuned!).
🛴 Et pour finir, je vous mets ci-dessous le replay de notre webinar sur la micromobilité urbaine modéré par Scott Shepard (entre autres hôte du génial podcast #CitiesFirst) et pour lequel nous recevions notamment la Ville de Faro (Portugal) jeudi dernier:
Si la newsletter vous a plu, n’hésitez pas à la faire connaitre en la partageant sur vos réseaux sociaux ou en la diffusant auprès de personnes susceptibles d’être intéressées. Merci ! 😊
Très bonne semaine !